J’ai tellement de rêves que c’est rare de me dire que je ne vais pas les atteindre, surtout que pour certains, je les ai déjà atteints. Donc forcément, quand ça marche une fois, on recommence sans plus s’arrêter, même si la barre d’exigence devient de plus en plus haute. En revanche, il m’arrive parfois, comme en ce moment, de me dire : « raaa, c’est pas simple quand même. J’en fais déjà tellement… et ça n’avance pas assez vite ».
Quand je ressens que je suis moins productive, que je laisse de la place au doute, cela signifie aussi que j’ai besoin de me ressourcer pour me recentrer, revenir avec cette détermination de feu et cette envie d’avancer continuellement. J’ai un plan si précis pour mes projets, ça n’a jamais été aussi clair qu’aujourd’hui ! Je brûle d’impatience d’aller vers cet objectif, je le pense, je le rêve, je fantasme dessus, je pleure dessus, je danse dessus, je le manifeste chaque jour sans trop le savoir, tellement c’est clairement une obsession. Une envie, un rêve, une passion, un objectif, une mission de vie, un combat.
2021 : Je n’avais pas de plan, juste dans l’action d’oser.
2022 : Je ne savais pas que la solution, c’était moi.
2023 : Je capte mon potentiel et je mise tout dessus.
2024 : Tout est clair, mon plan est précis et assez ambitieux.
2025 : Application du plan d’action et détermination.
Sincèrement, j’aime bosser, je suis une bosseuse, je suis plutôt quelqu’un de rapide dans l’exécution de mes tâches, rapide aussi dans mes réflexions et dans mes actions, prise de décision claire et précise. Très peu de place au doute. Capacité d’analyse rapide, bref, et malgré ça, je ne vais pas assez vite… ! Mais sachez bien un truc : c’est que, malgré tout ce temps, je n’avais pas trouvé « ce truc » et votre business ne peut pas avancer si vous ne vous êtes pas trouvé vous-même, si vous n’êtes pas capable d’avoir trouvé les ressources qui se trouvent en vous.
Un jour, tout devient clair. Si on m’avait dit avant que la clé de mon succès, ça serait moi, je ne l’aurais jamais cru, c’est vrai. C’est dur de se trouver, c’est encore plus dur de se trouver quand, en plus, tout change à une vitesse autour de soi. Faut suivre le move. Je ne suis pas la même personne que l’année dernière, j’ai 30 ans et ma vision n’est pas la même qu’il y a 3 ans. J’avance vite dans ce que j’apprends, mais je mets du temps à l’appliquer dans ma vie avec tout son lot de surprises. Mais finalement, je suppose que ça fait partie de cette évolution. Je n’ai jamais autant appris de mes 24 ans à mes 30 ans. Il y a des moments clés dans ma vie qui ont clairement accéléré ma vision et mon regard, ainsi qu’en parallèle ma croissance.
Donc oui, comme vous peut-être, j’aimerais aller plus vite dans mon travail, j’aimerais avancer plus vite. Mais la vie est là pour nous enseigner avant tout. S’il y a quelque chose où je n’ai jamais perdu de temps, c’est sur l’apprentissage au sens large. Ton business ne peut pas évoluer si tu ne sais pas évoluer avec lui. Si tes angles de vue restent petits, alors tu resteras petit. Si en revanche, tu élargis ta vision à 360ºC, alors là ta vision change et le reste prend une nouvelle dimension ! Analyse, fais des plans d’action, teste-le et ensuite applique le tout en ayant une marge de manœuvre sans quitter de vue l’objectif.
Le parcours entrepreneurial n’a jamais été aussi enrichissant que dans les débuts et la période de croissance. Donc savoure ce moment, ça doit bouger dans les épreuves autant que dans les hauts et les bas, ça ne stagne jamais. Reste en mouvement. Reste sur cette lancée et garde cette force d’avancer chaque jour vers ce rêve qui te fait tant vibrer.
Mon mentor et ami m’a dit un jour : « Prends le temps d’évoluer dans ton business car tu apprendras bien plus dans chacune des étapes que si tu arrives tout en haut de la pyramide. » Finalement, ce n’est pas le résultat le plus important, c’est le chemin pour arriver à ce résultat qui te fera avancer et qui a le plus à t’offrir.
L’extase, il est là ! Même si souvent, on passe par des zones d’inconfort. Dans cette zone d’inconfort, j’ai appris à être en contact avec et à être challenger par celle-ci. C’était si dur au début, j’ai dû accepter de ne pas avoir de salaire fixe, j’ai dû accepter de n’avoir aucun contrôle sur mes mois, ni sur mes années, et de ne pas savoir si j’allais gagner ma vie le mois suivant. Ça fait plus de 5 ans que je fonctionne ainsi et cette paralysie a disparu avec le temps. Dans la paralysie, tu n’avances pas non plus. Mais je l’ai appris vite de par mes expériences, car je sais réellement ce qui est le plus important : le plus important, ce n’est pas d’avoir de l’argent ou d’être stable ou même de « réussir dans la vie », le plus important, c’est d’être en bonne santé, d’être entouré des personnes que tu aimes et de les savoir vivantes et heureuses. Quand tu pars de cette notion, tout le reste n’a absolument pas d’importance. J’ai donc été contrainte de connaître la gravité et l’importance des choses et j’ai pu pérenniser cette peur. Il y a des émotions que ton corps et ton esprit n’oublient jamais.
J’ai dû accepter beaucoup de choses et revoir mes perceptions, ce qui est dur à faire quand tu ne viens pas de ce milieu ou que tu pars de zéro, sans savoir que tu pars de zéro, où on m’a toujours dit qu’il fallait s’assurer un salaire chaque mois plutôt que de kiffer son métier/vie. La sécurité avant tout, mais à quelle prix ? Il m’a suffi d’inverser les croyances, de me faire des nœuds au cerveau et de penser comme ça : « et si finalement… ».
J’ai coupé les liens avec beaucoup de personnes qui m’empêchaient d’avancer selon mes propres codes. Alors oui, aujourd’hui, il y a une part de moi où je sais très bien que j’ai fait le choix de suivre mes convictions, mes idéaux et je ne regrette rien de tout ça, même si parfois je me demande ce qu’aurait été ma vie si je n’avais pas fait ce choix, est-ce que la vie aurait été moins « rude » ? Finalement, je n’en suis pas sûre. Peut-être que j’aurais été malheureuse. Ce que je ne peux pas dire aujourd’hui. Je suis heureuse de me donner les moyens d’arriver à tout ce que j’ai toujours voulu avoir, même si c’est pas sans peine d’avoir quitté des gens que j’aimais pour penser à moi et à mes rêves. Merci à toutes ces personnes qui ont cru que je ne pouvais pas aller sur cette voie et que c’était peine perdue !
Effectivement, j’ai perdu certaines choses, mais si c’était à refaire, je le referais 100 fois. Ma vie sociale et sentimentale en a été affectée. Moins aujourd’hui, c’est d’ailleurs plus calme. Mais le nombre de personnes que j’ai perdues m’a permis de me recentrer et de rencontrer seulement quelques personnes incroyables avec qui je suis alignée à 100 %. Mais quand je dis incroyables, c’est juste que quand vous avez la possibilité d’avoir ce type de personne dans votre vie, vous vous dites que finalement cette amitié singulière en vaut plus de 100 autres dans une vie.
Ton pouvoir, ton potentiel est en toi, trouve les clés au plus profond de toi, prends du temps pour toi, cherche-toi, explore tes émotions, trouve du temps seul pour être dans cette solitude qui te rend perplexe, trouve cette chose, sois dans l’inconfort, sois malheureux pour de bonnes raisons, ça va venir, tu es à sa d’y être. Si je m’étais moi-même rencontrée 10 ans avant pour qu’on puisse me dire tout ce que je vous dis là, j’aurais pris cette fille pour une illuminée de la vie un peu trop perchée. Finalement, nous n’avons pas de contrôle sur le temps et sur ce que le temps a à nous apprendre. Par contre, nous avons le contrôle sur nos petites actions du quotidien et celles qui nous feront changer pour de bonnes raisons. Allez vers des choses peut-être même ridicules mais qui vous font vibrer, jusqu’à en être convaincu. Explore-toi, c’est la clé de ton succès.
Laurinda Hudgens — 1 août 2024 – 11:22