Pour ma part, je suis le genre de personne à oublier rapidement une info donnée sur le moment même, si cette info ne me semble pas pertinente. Ça pose problème avec certains de mes proches quand je ne retiens pas ce qu’ils ont pu me dire. Ils ont l’impression que je ne m’intéresse pas à eux, alors que c’est juste que je ne retiens pas et que mon temps de concentration et d’écoute doit être d’une durée de 2 secondes et demi, selon le type d’information donnée. Je n’étais pas doué à l’école, qu’on soit d’accord…

Exemple régulier :

Moi : – Tu es dispo ce week-end ?

Ma pote: – Non, je pars voir ma famille.

Moi (2 minutes après) : – Je vais faire du sport ce week-end, tu viens avec moi ?

Ma pote : – Non, je t’ai dit que j’allais voir ma famille…

Je retiens clairement les choses qui me semblent très importantes ou passionnantes pour moi, sans même en avoir le choix. Du coup, j’ai dû adapter cette notion à mon organisation. Ce qui fait que je note un maximum de choses, autant professionnelles que personnelles. Je planifie et j’anticipe énormément tout ce que je dois faire. Sinon, je pense que naturellement, il se pourrait bien que je ne sois pas l’amie qu’on puisse attendre et ni la conjointe présente et aux petits soins qu’on puisse espérer. Mais il y a du progrès.

C’est dur pour moi de me projeter dans le futur. Mon hyperfocalisation est un état de concentration extrême sur une tâche ou un moment et qui peut durer plus ou moins longtemps. Ce qui fait que souvent, lorsque je vis un moment agréable, je ne regarde pas le temps qui passe et j’ai déjà oublié tout ce que je devais faire après.

Depuis peu, je time précisément mes rendez-vous professionnels et personnels, ce que je ne faisais pas avant, même si je trouve que c’est un exercice difficile à faire.

Quand je me sens bien dans un moment ou une discussion, je ne souhaite pas forcément que ça s’arrête et je me laisse facilement emporter, laissant toutes mes autres responsabilités derrière moi. Ce qui me classe dans les personnes « toujours en retard » parce que je devais être hyperfocus sur une tâche juste avant !

Mon hyperfocalisation dans le monde professionnel me porte défaut dans ma vie personnelle. Planification de mes rendez-vous et activités professionnelles et personnelles, mais pas que… je dois noter les proches que je dois appeler ou voir et à qui je dois répondre, noter que je dois prendre mes repas qui sont essentiels, le sport que je dois pratiquer à tel moment, le temps que j’accorde à telle ou telle personne et le temps nécessaire pour me reposer et prendre soin de moi… et la liste est bien longue. Pendant très longtemps, j’oubliais même de manger. Je suis capable d’oublier ces choses essentielles sans voir le temps passer tellement que je suis hyperfocus sur une tâche particulière, souvent liée à ce qui m’intéresse et me passionne. Heureusement pour moi que ce qui me passionne, c’est aussi ce qui me fait vivre, sinon, ça serait impossible à gérer dans le cas contraire.

Pour ma santé mentale, j’ai désactivé toutes les notifications de mon téléphone (messages inclus) hormis les appels et les rappels de mon agenda afin de contrôler mes tâches quotidiennes avec une durée précise. Ça m’a changé la vie de procéder ainsi. Je contrôle mon téléphone et non pas l’inverse. Il y a des habitudes qui se mettent en place, mais il faut au moins deux mois avant que celles-ci soient automatiques chez moi. Sans mon agenda, je suis clairement perdu. Je note d’ailleurs tout dedans, tel un journal intime où je note les détails des choses. Ce qui permet d’analyser mon évolution.

Je ne choisis pas toujours l’objet de ma concentration, bien que je la gère différemment. L’agenda et d’autres applications sont des outils essentiels pour pouvoir me gérer, gérer ma vie personnelle et professionnelle au mieux.

Les seuls avantages :

  • Dans le travail, je peux être ultra-efficace tellement ma tâche est devenue une obsession.
  • Être dans ma bulle et dans le moment présent de quelque chose qui me fait plaisir.
  • Il suffit de ne pas avoir de téléphone ou d’agenda pour lâcher prise. C’est une chose facile, vu que j’ai déjà oublié mon programme et les responsabilités après quelques heures seulement

J’ai beaucoup travaillé sur mon autodiscipline durant ces dernières années pour avoir une organisation comme celle-ci qui colle à ma personnalité d’hyperactive et à mes ambitions. Même si elle n’est toujours pas parfaite.

Peut-être que toi aussi, tu te reconnaîtras à travers certaines facettes d’hyperfocus et hyperactivité ?

Applications pour gérer son temps :

  • Google agenda : Organiser/planifier ses journées semaines, mois, gestion du timing et rappel des tâches, suivie d’équipe
  • Trello : organiser son travail, ses projets, ses missions, gestion et suivies des tâches …
  • Productive: aide à mettre des nouvelles habitudes saines en place avec des rappels quotidiens, suivie des objectifs …

— Laurinda Hudgens

Recommended Articles